Les débuts d'un animateur en EHPAD.

Sommaire

  1. La découverte et la connaissance du public, des équipes et du lieu.
  2. Créer et recréer.
  3. Mettre en œuvre et concrétiser.

La découverte et la connaissance du public, des équipes et du lieu.

L’animateur devra s’intégrer et se faire reconnaître au sein de l’équipe. Il travaillera en collaboration, en coordination avec l’ensemble du personnel en vue d’une meilleure prise en charge des résidents. Il sera attentif aux goût et aux besoins des résidents, afin de mieux répondre à leurs attentes. Les programmes d’animation vise à favoriser l’intégration dans l’établissement, à conserver une vie sociale, à s’épanouir, à maintenir voire même redécouvrir sa personnalité dans ses différents aspects : physique, intellectuel, affectif, moral, spirituel et social.

C’est pour cela qu’il est important pour l’animateur de participer aux réunions de travail, de donner son opinion sur l’évolution et le comportement de la personne âgée. Il est aussi en relation étroite avec les familles. Il a un rôle important dans le projet de vie personnalisée.

Lors de l’entrée de l’animateur dans l’établissement, il est primordial de faire un recueil des habitudes de vie de la personne, c’est-à-dire de recueillir le plus d’informations possibles sur la vie passée, présente et futurs du résident. Il faut réaliser ceci à chaque nouvelle entrée d’un résident. Ce document est joints au projet de vie personnalisée.

Créer et recréer.

Pour toute personne qui entre en EHPAD, il s’agit donc d’inventer la vie de ce nouveau lieu où elle réside désormais avec tous les acteurs qui la composent :

– Les résidents, ses nouveaux voisins 
– Le personnel 
– L‘animateur 

Le rôle de l’animateur en général est bien de créer une certaine ambiance plus ou moins spectaculaire mais toujours alléchante, intéressante pour attirer un certain public et le recréer, le convaincre et lui donner plaisir et satisfaction. 

Oui oui, le rôle de l’animateur est d’être en permanence en mouvement, dans la création, tout simplement dans sa façon d’être, d’agir, d’exercer sa fonction pour séduire son public, le divertir, lui donner ou lui trouver des raisons de vivre dans son nouveau lieu de vie.

Faire naître ou renaître des talents cachés, inexploités, ou insoupçonnés, permettre de révéler des potentialités, des très endormis… Les personnes âgés sont des encyclopédies vivante.

Après avoir appris à connaître son public, les résidents, après avoir réussi à glaner toutes ces informations, après avoir perçu toutes ces émotions, être en possession virtuelle et matérielle de toute cette richesse humaine.

C’est l’heure de mettre en œuvre et de concrétiser.

Mettre en œuvre et concrétiser.

Après avoir pris connaissance de son public, il faut concevoir des projets, des fiches d’activités individuelles et collectives et les mettre en application. 

Il faut donc proposer aux résidents des animations collectives ou chacun sera à son aise, ainsi qu’une programmation adaptée et cohérente au public. Les personnes doivent être acteurs de l’institution, il est possible aussi d’impliquer les familles, cela leur apporte de la confiance en l’institution et dédramatise leurs souffrances d’avoir placé  » Maman ou Papa en EHPAD« . 

Il est aussi important de prévoir des animations individuelles auprès des personnes plus dépendantes afin de toucher un plus larges public vivant en institution et répondre à leurs besoins.

Pensez à tournées certaine activité vers l’extérieur afin de maintenir le lien social. 

Laisser un commentaire